HervE FaYEL, ECRITS > LA BÊTE DOUCE > Jardins d'Air

LE CHEMIN DU PAYSAGE

Longtemps la peinture a été pour moi synonyme de figure. Peindre c'était représenter. Représenter c'était figurer. Figurer c'était faire des figures et puis... l'imprégnation, le vert, les jardins.


L'imprégnation

En fond de conscience quelques phrases ont creusé leur sillon : Bram Van Velde qui dit : « Peindre le visage de ce qui n'a pas de visage ». Quelques mots entendus d' Emmanuel Levinas parlant du visage et de la façon « d'envisager »  les  choses – toutes les choses. Philippe Jaccottet : « Ainsi nous habitons un domaine de mouvements et de distances ». La « poésie verticale » de Roberto Juarroz, les « notes ou de la réconciliation non prématurée » de Ludvig   Hohl. « la vie de Joseph Roulin » de Pierre Michon.
Puis, en fond d'oeil, quelques peintures ont laissé leur lumière : Fan K'ouan, Kouo H'si, les peintures Tang et Song, Shi Tao, Soutine, Poussin, Cezanne toujours, Bonnard, Giacometti, Bouche, Leroy, Truphémus, Plagnol...
Et quelques textes de peintures parlant de leurs peintures : de Kooning : « j'étends le bras et j'ai tout l'espace qu'il me faut comme peintre » » ou « Il arrive un moment dans la vie où vous décidez de faire une promenade et vous vous promenez dans votre paysage ».
Cézanne : «  Au fond toute la peinture est là, céder à l'air ou lui résister ».
Shi Tao : « l'unique trait de pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes ».
Giacometti : « ...surtout les objets me semblent réels, le verre bien moins précaire que la main qui le tient, qui le soulève, le repose, disparaît... »
Et Truphémus qui dessine vers l'infinition et peint l'espace avec des valeurs de gris identiques mais certaines chaudes, d'autres froides.
Puis en fond d'oreille « le clavier bien tempéré » ou les « suites pour violoncelle » de Jean Sébastien Bach, « First song » de Charlie Harden, Fauré et tant d'autres qui chantent leur chemin dans le pur espace des possibles et des distances qui se modulent.
Et qu'est-ce que l'espace sinon la respiration du paysage ?


Le vert

Longtemps, le vert a été pour moi une non – couleur un équivalent du gris.
Ah le vert n'était pas comme le bleu qui s'éloigne loin dans le support lui infusant ses provisions d'espace, il n'était pas comme le rouge qui monte, qui avance sans entrave jusqu'à notre œil, ni non plus comme le jeune qui diffuse sont énergie en débordant de ses propres limites, en s'étalant sur le support.
Non, le vert n'était porteur de rien si ce n'est de sa propre limite : posé sur le support, il s'y fond, exactement, sans avoir l'air d'avancer ni de reculer. C'était une couleur sans spatialité, amorphe...
Puis un jour il s'est montré comme l'équivalent du gris – mais en couleur. Tu ne sais pas quelle couleur mettre ? Mets du vert : ça passe toujours.
Le vert est un gris qui autorise les autres couleurs, qui les appelle, qui demande leur proximité tout en restant vert – contrairement aux gris qui se neutralisent et revêtent immédiatement la couleur complémentaire de leur voisine.
C'est un gris en couleur.
Et le vert s'est installé dans ma peinture qui s'est ainsi « empaysagée ».
Car, qu'est ce que le vert sinon la tonalité du paysage ?


Le jardin

Contrairement à l'installation, la vidéo, le happening ou les démarches conceptuelles qui sont des formes qui ont lieu, la peinture est lieu.
Elle est d'abord le lieu de sa matérialité : son support, sa matière mais aussi et surtout elle est un lieu qui contient ce qui a lieu.
La peinture localise une infinité de possibles tout comme le paysage au sein duquel prennent corps phénomènes et événements.

Et qu'est-ce que le paysage sinon le motif qui fait de la lumière de la toile un jardin de gestes et d'espace ?