HervE FaYEL, ECRITS > SHITAO & ROGER DE PILES

LE TAPISSIER PERSAN (feuillet n°6 - Novembre 1994)

1,2,3 peinture

Chaque peinture en cours : rêves la, imagine toutes les transformations toutes les mutations possibles.
Rêves-en !
Lorsque seulement se produira ce que ta rêverie n'aura pas convoqué tu sauras que ta peinture se réalise (possède une attache au réel, a un pied dans le réel).

Chaque peinture c'est ouvrir un passage sur la ligne de crête entre l'étendue profonde de l'espace et le jeu des forces internes qui vient s'inscrire à la superficie des formes.

Chaque peinture est peut-être comme la barque du Bouddha (barque qu'il construit pour traverser le fleuve mais qu'il juge absurde de vouloir porter sur son dos une fois l'autre rive atteinte : il faut au contraire l'abandonner pour pouvoir continuer sa route librement) : elle te permet de traverser, d'aller au-delà.
Peut-être n'a-t-elle pas de valeur en soi, mais comme moment de parcours, mais par ce qu'elle provoque.